éclipse solaire du 20 mars : un événement à ne pas manquer !

par Poulos

Bonsoir à tous !
Comme vous le savez peut être déjà grâce à la télé ou la radio et ce depuis un bout de temps, nous aurons le droit à une superbe éclipse solaire partielle ce 20 Mars 2015 sur toute l'Europe et tout particulièrement sur notre chère région Normande (yeaaaah)!!

Cela faisait bien longtemps qu'on attendait une telle belle manifestation de la nature comme celle-ci depuis le transit de Vénus! Bon nous n'aurons pas la chance des Îles Féroé qui auront le droit à l'éclipse totale tant convoitée mais cette éclipse solaire sera la plus visible depuis la mémorable éclipse totale du 11 Août 1999 en France. Ainsi ceux qui peuvent et aussi les plus curieux d'entre vous pourront sans hésitation prendre la pause vers 10h30 afin d'aller admirer la lune épouser le grand astre du jour au moment maximum du recouvrement. Avant tout pensez bien à vos lunettes de protection, c'est le plus important, et votre café (bien sûr!!).

lunettes

Alors comme le montre le petit tableau que j'ai mis en image ci-dessous, vous avez ici les différentes visibilités de l'éclipse par département qui y sont répertoriées, et le Calvados est l'un des départements qui aura le meilleur degré d'occultation!! C'est assez génial en effet et certains pourront se targuer de rabâcher à tout va "il va faire tout noir !". L'éclipse démarrera donc aux alentours de 9h20 et se terminera vers 11h30.

carte

carte

Évidemment les éclipses solaires sont des événements qui sont en apparences assez rares (entre 2 à 6 fois au cours d'une année) mais rien comparées aux transits de planètes devant le Soleil comme celui de Venus qui nous a tous marqué le 8 juin 2004 (à la cour de récrée pour ma part). Il y a eu aussi un autre transit de Vénus le 6 juin 2012 mais malheureusement ce jour-là il y avait quelques nuages à l'horizon au levé de Soleil sur Caen vers 6h30 du matin et je n'ai pu apercevoir que quelques secondes le petit point noir sur le soleil, peut être avez vous eu plus de chance que moi. Le prochain transit de Vénus aura lieu en 2117...

Enfin ceci dit pour en revenir à notre éclipse du 20 mars, il y a de quoi se faire plaisir ou de quoi "s'étonner" pour reprendre le terme originel de la philosophie grecque car même si dans les décennies à venir nous aurons d'autres occasions comme celle-ci la prochaine éclipse totale qui aura lieu au dessus de la France se produira le 3 Septembre 2081. Et oui les temps astronomiques sont humainement astronomiquement long...terrible n'est-ce pas? Alors profitons de ce petit moment pour faire ensemble cette rare expérience du phénomène et prions surtout que le ciel soit dégagé. Sur Caen nous savons d'avance que ce n'est pas gagné !

Pour finir je vous laisse sur une petite citation et celle-ci nous vient du philosophe allemand Nietzsche :

" Ô toi Soleil, grand astre du jour ! Que serait tout ton bonheur, si tu n’avais pas ceux que tu éclaires ? "

Ainsi parlait Zarathoustra, Nietzsche, 1885

carte