Dis Matlink, c'est quoi le deep web ?

par Matlink

J'ai reçu hier une question de Poulos, le pote avec lequel on gère le blog du PGCD, que je reprends mot pour mot :

Yo Maths ! Il faut que tu m'expliques ce qu'est le deep web.

Voici ce que je lui ai répondu (j'ai apporté des améliorations après-coup):

Bon, c'est une bonne chose que tu m'en parle car "deep web" a besoin d'être mis au clair selon moi. En français, littéralement ça se traduit par "web profond". Y'a rien de profond du tout en fait. Techniquement, cela signifie "la partie de l'internet qui n'est pas indexée par les moteurs de recherche". En général, on peut simplifier en disant "la partie de l'internet à laquelle on ne peux accéder qu'avec TOR". TOR, The Onion Router (le routage en onion), en gros c'est une surchouche applicatif au réseau internet qui permet d'anonymiser les visites sur les sites web (et bien d'autres applications). Il est possible de faire passer toutes les applications d'un ordinateur par le réseau TOR. De façon grossière, ton ordinateur se connecte à un premier ordinateur A (noeud d'entrée), qui lui se connecte à un deuxième ordinateur B (noeud central) qui lui se connecte à un troisième ordinateur C (noeud de sortie). Une fois connecté, ton ordinateur (notons "IPpoulos" son IP) envoie toutes ses requêtes au nœud A, qui envoie au nœud B, qui envoie au nœud C... C'est ce dernier qui discute avec le site web de façon directe. Ainsi, le site web que tu consulte n'a aucune connaissance de ton IPpoulos, car il ne voit que l'adresse IP du nœud C. [Page wikipédia ](https://fr.wikipedia.org/wiki/Tor_(réseau))

how_tor_works
Comment ToR fonctionne. Wikipedia.

Les médias ont tendance à en parler de façon péjorative, car c'est dans le "web profond" que l'on trouve des sites web illégaux (ventes de drogues, pédophilie, terrorisme ...). Cependant, il faut savoir que ce n'est pas uniquement ce genre de sites web que l'on trouve, car on peut y trouver des sites de dissidents, de whistleblowers, et d'autres. Par exemple, Edward Snowden utilisait TOR de façon très régulière pour éviter d'être attrapé par des entités qui surveillent l'internet.

Tu peux aussi entendre parler de "dark web" dans les médias qui n'ont rien compris. Ils veulent dire la même chose, pour faire peur encore plus peur, que "deep web".
Mais sois conscient que y'a rien de "deep" ou "dark" dans ces utilisations d'internet. Encore une fois, c'est une manière de prendre les gens pas renseignés sur la chose pour des naïfs (oh, dark web pédophiles, toi pas aller sur dark web car toi pas pédophile). C'est juste une partie du web qui est consciente de ta vie privée et de sa protection. Certains pensent (et j'en fait partie) que toutes les communications devraient être ainsi, car elle protègent la vie privée et l'anonymat des internautes.

Convaincus ? Si j'ai dis des trucs faux, ou si vous avez une quelconque remarque, commentez qu'on en discute !

No hate ! :)