Comment j'ai hacké ma machine à café à capsule

par Matlink

Comme tout bon geek qui se respecte, je bois du café. Si vous buvez du café (intensément ou non), vous êtes quelqu'un de bien. Sinon vous devriez sérieusement songer à vous y mettre (intensément ou non). Qui dit café, dit cafetière. Qui dit cafetière, dit dose de café.

Au début, j'avais une cafetière classique (à filtre), mais c'était chiant car il fallait faire le café. Et comme tout bon geek qui se respecte, je suis assez fainéant. Du coup, j'ai opté pour une machine à capsule qu'on m'a offert (pour combler mon addiction au café). Lesdites capsules sont ainsi :

capsule_long
Une bonne grosse capsule dont la marque est bien cachée

Le truc c'est que y'a pas qu'un seul type de capsule à café qui est compatible avec cette machine, y'en a plein : des cafés courts, des longs, des moyens, des plus goûteux, des moins goûteux, des onctueux, d'autres moins. Mais moi je ne prends que des longs, bien longs, aussi longs que ma tasse. Des fois au magasins, ils ont plus la version longue, donc je prends une version courte qui ressemble à ça :

capsule_court
C'est pareil qu'en haut, sauf que c'est jaune. C'est marqué long, mais c'est court pour moi.

Donc c'est énervant quand on veut des longs cafés d'avoir des courts cafés. J'ai décidé de hacker ma cafetière.
La cafetière reconnaît le type de capsule grâce aux deux codes barres. Il suffit donc de toujours avoir un code barre de café long pour résoudre le problème.

Pour ça, j'ai pris un bout de carton que j'ai découpé comme ça :

carton
Une méta capsule. Comme des méta données, mais pour une capsule.

Ensuite, il faut découper les codes barres d'une capsule à café long, comme ça :

code_barres
Des codes barres longs.

Il faut les coller sur le template en carton que nous avons découpé, pour ça il faut mesurer la distance entre le bord et le coté le plus proche du code barre. N'ayant pas de règle sous la main, j'ai utilisé mon peigne à barbe :

mesure
La distance est de 11 pics fins de peigne à barbe.

On reporte cette mesure sur la méta capsule en carton, on colle avec de la colle sans la sniffer, et on pose dessus un objet lourd pour que ça colle bien, par exemple votre belle-mère après une tartiflette chez mamie. Cela donne un résultat comme ça :

resultat_final
Le résultat final des internets

Et voilà, plus qu'à placer cette méta capsule sous les capsules classiques courtes afin de donner un café long. Si vous avez tout suivi, je vous félicite car même moi je m'embrouille. J'ai oublié : ne le dites pas à Manuel Valls, il risquerait de commencer à me surveiller car je pirate des pare-feu OpenOffice !

En tout cas, bon café !